Les Philippines
Coron (nord Palawan)
Coron est une des destinations les plus prisées pour la plongée sur épave. En septembre 1944 un raid americain a coulé 11 bateaux japonais autour de l'île de Busuanga, la majorité dans la baie sud. Beaucoup sont de gros bateaux: 9 d'entre-eux mesurent plus de 100m de longueur. Il s'agit en majorité de cargos de la flotte de soutien mais il y a aussi deux bateux militaires. Ils sont visitables par des fonds de 5 a 45m. Les épaves sont encore en bon état malgré plus de 70 ans d'immersion, et elles sont en général facilement accessibles et pénétrables dans de bonnes conditions de sécurité. La visibilité dans la baie est d'habitude entre 5 et 10m.
Club à recommander : Corto Divers
Moalboal (Cebu - Visayas)
Moalboal offre de très belles plongées sur un magnifique tombant sur lequel la vie est bien développée et les coraux en bon état, ce qui est vraiment loin d'être le cas en general aux Philippines, malheureusement ... Enorme cerise sur le gâteau, un gigantesque banc de sardines se balade sur le sommet du tombant, et se retrouver au milieu de leurs evolutions est une experience enivrante pour un plongeur.
Club à recommander : Cebu Dive Center
Malapascua (Cebu - Visayas)
Malapascua est un site réputé pour ses très fortes probabilités de rencontrer le magnifique requin-renard qui remonte à plus faible profondeur à l'aube pour se faire déparasiter à quelques stations de nettoyage. La plongée au Nitrox recommandée afin de profiter pleinement du spectacle! En dehors de ces plongées requin, les sites sont malheureusement assez peu riches en poisson et coraux, l'île et les fonds ayant été fortement endommagés par un typhon en 2013. Gato Island est un bel objectif pour une sortie à la journée
Club à recommander : Tresher Shark Divers pour leur site specifique de plongée requin alors que tous les autres clubs s'entassent sur un autre.